Monochrome

Timothée Talard

2021-02-01 ~ 2021-02-28

LE MONOCHROME, OU LA POURSUITE DE L’AVENTURE

Il serait absurde d’investir une partie de l’œuvre d’un artiste en l’isolant de la
création qui l’a précédée. Timothée Talard semble appartenir à ces grands arbres qui
prolifèrent de branches en branches n’hésitant pas à enraciner à nouveau ses nouvelles
pousses dans la terre pour en cueillir résolument des fruits nouveaux. Voir la série des
monochromes comme un identifiant de l’œuvre de Talard serait un non sens car ça ne
pourrait exprimer, et encore moins résumer son travail. Le monochrome, lui, se résume par
le parti-pris d’une surface unifiée, une sorte de radicalisation de l’espace plastique par la
couleur ou la matière. Ce qui se joue alors sur la toile est à voir « simplement » en face à
face. Nulle narration ne vient piloter le regard. Cette série des monochromes semble
couper toute relation avec les œuvres précédentes qui émergeaient des images de la
culture gay, urbaine, trasch, qui, elles, développent du « raconté »... Nous serions, avec
les monochromes, dans un silence à la fois plastique et méditatif. Devant nous, de
nombreux tableaux se suivent qui ne diffèrent que par leur chromie singulière. Le
spectateur pense avoir devant lui une gamme étalonnée de couleurs qui se succèdent.
En réalité, la rencontre visuelle et physique avec les tableaux ménage des surprises. Ce
que l’on croyait saisir au premier regard nous échappe lorsqu’on se déplace devant les
toiles. Ce rectangle rose qui semblait unifié se transforme au gré de notre déambulation
vers un vert inattendu ! Il en est de même avec ce bleu qui se transforme doucement en
rouge, sans heurt, et sans qu’on puisse saisir où se situerait le passage infra mince à l’autre
couleur. Nous ne sommes plus le sujet dominant, nous sommes l’objet de cette
transformation devant nos yeux. Nous sommes le spectateur médusé de cette apparitiondisparition,
comme le rappellent les irisations des peintures de la série « Un arc en ciel dans la nuit ». Ces irisations produites par les hydrocarbures utilisés pour peindre renvoient à la notion de lumière, de flamme, de feu. Mais rien ne vient par hasard, et l’on pourra trouver des liens évidents avec des œuvres précédentes,
comme les séries « Par le feu », «immolation », « Centrale 1,2,3 », et, bien sûr,
« pétrole », « Offshore », ou « Flamme 1, 2, 3 ».
On pourrait proposer que ces premières œuvres se prolongent dans les monochromes en
incorporant les signifiants feu, flamme, Offshore, pétrole, dans la précipitation chimique
des hydrocarbures pour en chercher leur résolution sémantique dans la couleur en
déplacement.



Bernard Muntaner


모노크롬 또는 모험을 추구하기

한 작가의 작품을 이전의 창작물과 분리해서 일부분에만 초점을 맞추는 것은 합리적이지 않을 것이다.
티모테 탈라드 (Timothée Talard)는 단호하게 새 열매를 따기 위해 땅에 새로운 새싹을 다시 뿌리내리는데 주저하지 않으며
한 나뭇가지에서 다른 나뭇가지들로 힘차게 뻗어나가는 커다란 나무와 같다는 느낌을 자아낸다. 작가의 모노크롬 시리즈를 그의 작품을 식별하는 대표 코드로 인식하는 것은 넌센스일 것이다. 왜냐하면 그것만으로 그의 작품 세계를 다 설명할 수 없으며 더욱이 압축할 수도 없기 때문이다. 그에게 모노크롬이란 한 마디로 통일된 표면을 선택하는 일이며, 이것은 조형적인 공간이 색과 재질로 인해 첨예화되는 과정이라고 할 수 있다. 캔버스에서 벌어지는 일이란 “단순히” 정면으로 마주보는 행위라 할 수 있다. 어떤 서사도 우리의 시선을 지휘하지 않는다. 이번 모노크롬 시리즈는 “서사”를 발전시키는 게이 문화, 도시, trash 문화 (저급문화)에서 부상되는 이전의 작품과 형성된 관계를 모조리 단절하는 것처럼 보인다. 이 모노크롬 앞에서 우리는 조형적이면서도 동시에 명상적인 침묵에 빠지게 된다. 우리 눈 앞에는 각기 다른 색채를 지닌 그림들이 연속적으로 펼쳐진다. 그림을 보는 감상자는 눈금이 순차적으로 매겨진 듯한 연속적인 색상이 눈 앞에 펼쳐져 있다고 생각하게 된다. 실제로 시각적이고 물리적인 그림과의 만남은 놀라움을 선사한다. 우리가 맨 처음 그림을 보았을 때 포착했다고 여기는 것이 우리가 캔버스 앞에서 움직임이 시작되면 우리 앞에서 한 순간에 도망쳐버린다. 통일성을 보이던 분홍색 직사각형이 우리가 걸음을 옮길수록 예상치 못한 초록색으로 변해버린다. 마찬가지로 충돌을 일으키지 않으면서 파란색 또한 부드럽게 어느 순간 빨간 색으로 변신하는데, 어떤 단계에서 그런 다른 색으로 변화가 일어나는지 극도로 섬세한 그 지점을 우리는 파악할 길이 없다. 우리는 더 이상 지배적인 주체가 아니고, 우리 눈 앞에서 일어나는 이러한 변화의 대상 (객체)이 된다. 우리는 여기서 그의 “밤의 무지개” 시리즈 그림에서 보이는 무지개빛을 떠올리게 되는데, 이러한 출연과 사라짐의 과정 속에서 우리는 경이로움과 충격에 휩싸인 감상자가 된다. 물감에 사용된 탄화수소로 인해 이 무지개빛은 빛, 불꽃, 불과 같은 개념을 상기시킨다.
그러나 그 어떤 것도 우연히 이루어지는 것은 없다. 우리는 곧 그의 이전 작품들- 그의 시리즈 작품인 “불로써,” “제물,” “발전소 1,2,3” 또한 “석유,” “해양굴착” 과 “불꽃 1,2,3”-과의 분명한 연결점을 발견할 수 있게 된다. 그의 초기 작품들이 불, 불꽃, 해양굴착, 석유와 같은 시니피앙 (기표)을 융합함으로써, 색상의 이동으로 의미론적인 해법을 찾기 위한 탄화수소의 화학적 침전을 통해 이 단색화로 확장된 것이라 말할 수 있을 것이다.

Bernard Muntaner